Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Accompagnement à la scolarité du C.L.A.S.
(Contrat local d’accompagnement à la scolarité)

Ces accompagnements ont lieu en dehors des temps scolaires sur des ateliers éducatifs et culturels et/ou sur l’aide aux devoirs.
Ces deux champs d’interventions complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école, et à accompagner les familles dans la scolarité de leur enfant.
Un partenariat est établi entre l’association ou la municipalité labellisée « CLAS » et les enseignants pour permettre d’adapter au mieux l’accompagnement aux besoins des enfants ou de leur famille.
Les accompagnants de ces actions sont formés à l’accompagnement à la scolarité.
Les actions proposées par les structures :
  • Des actions d’accompagnement à la scolarité construites en lien avec les équipes enseignantes (accompagnement individualisé).
  • Des actions culturelles, éducatives ou sportives (Atelier théâtre, écriture…).
  • Des actions d’accompagnement à la fonction parentale (Coins parents, ateliers parents/ enfants…).
Références :
Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité s’inscrivent dans un contexte interministériel ayant pour textes de référence :
– Charte Nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001.
– Circulaire Interministrielle DIF/CIV/DGAS/DGESCO/2009/192 du 02 juillet 2009 relative à la mise en oeuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2009/2010.
CONTACT : Coordinatrice CLAS Marie Luce Destang au 05 59 62 10 92